L’Algérie « est devenu comme un bateau ivre, on ne sait plus qui le dirige », s’est écriée samedi, Louisa Hanoune, présidente du Parti des travailleurs algériens (PT).
Selon « tsa-algerie.con », la patronne du PT a lancé, lors d’une rencontre à Alger, sous les applaudissements d’une assistance nombreuse : « Bas les pattes devant l’État algérien ! Bas les pattes devant les richesses du pays ! Bas les pattes devant sa souveraineté nationale ! Ça suffit la prédation ! ».
Encouragée par les acquiescements de ses supporters, la responsable politique algérienne a poursuivi : « Nous avons décidé de libérer le pays des prédateurs, des mafias et des néo-harkis pour que l’Algérie vive libre, souveraine et indépendante ».
Evoquant « les dérapages des prédateurs », qui « siphonnent les fonds publics », Louisa Hanoune, rappelle la demande d’un crédit de 180 Milliards de Dinars faite par les responsables de ce pays avec comme garanties 830 marchés publics, ajoutant qu’ « on réserve l’austérité à la majorité du peuple, les travailleurs, les cadres, les fellahs et on donne plus de cadeaux à la minorité. Le siphonage des fonds publics aggrave la crise politique ».
Et la patronne du PT d’enchaîner que « certains responsables au sein de l’État ont déclaré leur allégeance à l’ancien colon à travers des décisions sur mesure qui servent les intérêts des entreprises de cet ancien colonisateur ».
Il veulent « nous faire revenir au système instauré par l’ancien colon, l’indigénat. On ne permettra pas cela ! »,a t-elle dit.
Au sujet de la loi de finances 2016, la première responsable du PT souligne qu’il s’agit « est une catastrophe qu’il faut absolument rectifier », lit-ton encore sur le site web algérien « tsa-algerie.con ».
Pour ce qui est du projet de révision de la constitution algérienne, Louisa Hanoune, note que la saisine du Conseil constitutionnel n’a plus « aucun sens » puisqu’un communiqué du Conseil des ministres a déjà annoncé que ce projet passera par le Parlement. Elle se demande « qui a peur du peuple au point où on l’empêche de s’exprimer ? »






