Alors que le ministère public a lancé des investigations sur les raisons de la mort de Bilal Kissi «après la découverte de son cadavre sur la plage de Saïdia», les internautes marocains ont tancé «un État algérien assassin, criminel et terroriste», qui mérite d’être traîné devant «la Cour pénale internationale et les institutions compétentes». Ils rappellent par la même occasion que «le régime algérien tue même ses propres concitoyens sans considération pour la vie humaine» et que «le sang marocain est sacré.»
Le jeune vacancier marocain tué de sang-froid, qui vivait en France, était parti en jet-ski de Saïdia, avec son frère aîné Mohamed, également franco-marocain, qui a pu témoigner, ainsi qu’avec leur cousin Abdelali Mechouar, un ressortissant marocain. Bilal Kissi a été enterré le 31 août, en présence de dizaines de proches dans le village de Bni Drar, près de Oujda, dans une atmosphère lourde de larmes et de graves sentiments. Le corps de M. Mechouar, tué aux côtés de Bilal Kissi, se trouve encore en Algérie. La France a confirmé la mort d’un Français d’origine marocaine et «l’incarcération d’un autre compatriote en Algérie dans un incident impliquant plusieurs de nos ressortissants».
«Le centre de crise et de soutien du ministère et les ambassades au Maroc et en Algérie sont en contact étroit avec les familles de nos concitoyens» pour «leur apporter notre soutien», a annoncé dans un communiqué une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Le parquet de Paris a indiqué à l’AFP avoir été «avisé par le Quai d’Orsay du décès d’un ressortissant franco-marocain à proximité des côtes algériennes» au titre de sa compétence pour les faits commis à l’étranger par ou sur un ou des ressortissants français.