Lors des festivités commémorant la signature de l’acte d’indépendance de la république bolivarienne du Venezuela célébrée le 5 juillet chaque année, l’Algérie et la rasd, toujours invitées, ont pour la première fois été absentes de la cérémonie festive dans la représentation diplomatique du Venezuela au Pérou.
Sur l’une des publications du fil twitter du Congrès du Pérou (qui correspond au Parlement unicaméral), le drapeau marocain côtoie fièrement le drapeau du Venezuela. Pour rappel, lors de sa dernière visite en Colombie, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, a déclaré à la presse dans une déclaration conjointe avec le ministre colombien des Affaires étrangères, Carlos Holmes Trujillo, le soutien du Maroc à toutes les actions menées afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple du Venezuela à la démocratie et au changement.
Sur son compte twitter officiel, l’ambassadeur du Venezuela au Pérou, Carlos Scull, a remercié les représentants diplomatiques marocains. «Merci à l’ambassade du Royaume du Maroc», a-t-il déclaré, réaffirmant «apprécier» la présence du royaume du Maroc parmi les alliés des nouvelles autorités vénézuéliennes.