Les Algériens ont été de nouveau privés d’Internet durant pratiquement toute la journée du vendredi 14 avril. En cause, des travaux entrepris sur un câble sous-marin de la ville d’Annaba, selon le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.
« Le trafic Internet sera interrompu vendredi entre 01h00 et 18h00 (HL) afin de procéder au transfert du câble vers de nouveaux branchements », avait précisé le ministère qui a attribué cette coupure à une panne au niveau du câble sous-marin reliant Annaba (600 km à l’Est d’Alger) à la Marseille.
Des intempéries survenues au début du mois de mars ont endommagé le câble sous-marin d’Annaba, qui relie l’Algérie à Marseille. Des perturbations sur le réseau Internet ont été enregistrées entre le 8 et le 20 mars, à cause des travaux de maintenance du même câble.
Au cours des dernières années, l’Algérie a connu de nombreux problèmes avec la fourniture d’internet. Mais la coupure la plus spectaculaire demeure celle enregistrée en octobre 2015, la rupture du même câble reliant Annaba à Marseille avait causé une panne géante qui a privé les Algériens d’accéder à internet pendant une semaine.