Le Maroc devra accueillir une réunion ordinaire de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ANCOA), à l’appel du président de cette instance, l’Algérien Mustapha Berraf. Rien de spécial jusque-là, puisque le Royaume a pris l’habitude d’abriter un grand nombre d’événements.
Le clou de l’histoire, c’est que le président algérien de l’ANCOA cherche à détourner l’événement pour opérer un putsch contre la légitimité sportive en Afrique, représentée par l’Union des Confédérations sportives africaines (UCSA), présidée par l’Égyptien Ahmed Nasser Mohamed.
Faisant fi des valeurs olympiques, Mustapha Berraf, par ailleurs membre du CIO, aurait l’intention de créer une nouvelle entité, en lieu et place de l’UCSA. Chose que M. Nasser qualifie de «tentative de putsch illégitime usant de moyens non avoués.»
Prenant information du complot ourdi par l’Algérien, M. Nasser, un ancien général, a adressé un mémorandum au président du Comité national olympique marocain (CNOM), lui demandant de «stopper cette tentative de renversement de la légitimité, sur le sol béni du Royaume du Maroc».
Parmi les considérations fondamentales ayant motivé sa demande, M. Nasser rappelle que l’UCSA est une organisation officielle créée en 1983, à l’initiative des chefs d’État dans le cade de l’OUA (actuelle Union africaine), tout comme l’ANCOA (1981).
Le président de l’UCSA a dénoncé les agissements de Mustapha Berraf et les moyens illégaux qu’il utilise pour atteindre son objectif, lançant un appel au CNOM pour mettre en échec cette tentative, susceptible de semer le désordre et la division dans les rangs africains.