L’Allemagne devance l’Espagne dans la normalisation des relations avec le Maroc, rapporte le quotidien espagnol La Razón. Une note émise par le ministère des Affaires étrangères du gouvernement fédéral stipule que la proposition d’autonomie est une contribution importante du Maroc pour résoudre le différend sur le Sahara.
La même source ajoute que l’Allemagne soutient l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU dans la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable sur la base de la résolution 2602 du Conseil de sécurité. Le Maroc a apporté une contribution significative à cet accord en 2007 avec un plan d’autonomie, ajoute-t-on.
« Le Royaume du Maroc est un pont important entre le Nord et le Sud, sur les volets politique, culturel et économique .Le pays est un partenaire clé de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord. L’Allemagne et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques depuis 1956. Le Maroc a lancé des réformes radicales au cours de la dernière décennie. Le pays joue un rôle important dans la stabilité et le développement durable de la région. Cela est évident, notamment, dans son engagement diplomatique en faveur du processus de paix libyen », lit-on dans la note.
En 2019, l’Allemagne a importé des marchandises du Maroc pour 1,4 milliard d’euros, tandis que des produits d’une valeur de 2,2 milliards d’euros ont été exportés. Environ 300 entreprises à participation de capital allemand sont représentées dans le pays du Maghreb.
« L’Allemagne accompagne le Maroc sur sa voie de modernisation et s’avère être l’un des principaux donateurs bilatéraux avec un engagement total de près de 1,2 milliard d’euros en 2020 », ajoute la même source. La coopération au développement germano-marocaine se concentre sur les domaines de l’emploi et du développement économique durable, des énergies renouvelables et de la gestion de l’eau.