La chancelière Angela Merkel a annoncé mercredi un plan de relance historique pour l’économie allemande, qui passera par une baisse de la TVA, des subventions aux familles ou encore une prime à l’achat de voitures électriques.
L’Allemagne a annoncé mercredi 3 juin un gigantesque train de mesures de 130 milliards d’euros sur deux ans pour stimuler son économie affaiblie par la pandémie de maladie à coronavirus.
Ce plan a pour ambition non seulement de soutenir l’offre, à travers la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée ou de nouvelles aides aux entreprises en difficulté, mais également la demande par des subventions aux familles ou encore une augmentation de la prime d’achat pour les voitures électriques.
Ces investissements doivent être effectués maintenant « car nous voulons rendre l’avenir possible particulièrement pour les prochaines générations », a affirmé mercredi soir Angela Merkel à l’issue de deux jours d’âpres négociations entre conservateurs et sociaux-démocrates, les partenaires de la coalition gouvernementale.
Même si l’Allemagne a été jusqu’à présent moins frappée que ses voisins par la pandémie sur le plan humain, avec quelque 8 500 morts, son économie, très dépendante des exportations, a été fortement secouée.
Ce plan de relance s’ajoute à l’énorme plan de plus de 1 000 milliards d’euros mis en place en mars, au plus fort de la pandémie, prévoyant des aides aux entreprises et des milliards d’euros de prêts garantis.
Parmi les mesures annoncées mercredi figurent, outre la baisse temporaire de la TVA de 19 % à 16 % jusqu’au 31 décembre 2020 (de 7 % à 5 % pour le taux réduit) et des transferts de dettes des communes vers l’État fédéral, une allocation unique de 300 euros par enfant pour les familles ou encore une baisse des coûts de l’électricité pour les particuliers, selon l’accord de 15 pages.
L’accord conclu promeut par ailleurs l’accélération de la rénovation des bâtiments pour les années à venir : le programme encourageant notamment l’installation de systèmes de chauffage plus respectueux du climat va maintenant augmenter d’un milliard d’euros pour être porté à 2,5 milliards.
Alors que l’Allemagne a vu son taux de chômage continuer à grimper en mai, à 6,3 %, poussant les entreprises à solliciter le chômage partiel pour plus de 11 millions de salariés depuis mars, le gouvernement a voulu apporter à nouveau son soutien aux entreprises en difficulté. Jusqu’à 25 milliards d’euros seront ainsi débloqués pour venir en aide aux secteurs les plus sinistrés.






