L’Amazigh et le droit de gréve, figurent parmi les trois projets de loi organiques adoptés par le Conseil des ministres réuni lundi à Tanger sous la présidence du roi Mohammed VI à moins de deux semaines de la fin de l’actuelle législature.
L’examen et l’adoption de ces trois projets de lois organiques s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, précise un communiqué du Palais royal.
Le projet de loi organique sur l’Amazigh fixe les étapes de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les différents secteurs prioritaires de la vie publique.
Pour ce qui est du droit de gréve, le projet de loi organique fixe les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève. Il détermine également, dans le cadre d’un équilibre entre les droits et les devoirs, les dispositions devant être respectées avant et pendant la grève, les sanctions appliquées aux contrevenants aux dispositions de cette loi organique, de même qu’il permet aux autorités publiques de garantir l’ordre public et la protection des personnes et des biens.
Le Conseil des ministres a également adopté le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaine.






