L’Ambassade de France à Rabat a précisé, sur son site Internet, les mesures nécessaires à prendre pour voyager entre le Maroc et la France dans les deux sens, au regard des catégories autorisées à le faire par les Français, les Marocains ou les étrangers.
L’ambassade a indiqué que ceux qui sont autorisés à voyager du Maroc vers la France doivent obtenir l’autorisation des autorités marocaines pour partir, et une autre du côté français pour entrer dans le pays, après que le Maroc a été retiré, le 7 août, de la liste européenne des pays dont les citoyens sont autorisés à entrer dans l’Union européenne. Sans restrictions.
Outre les détenteurs de la citoyenneté de l’Union européenne et un certain nombre d’autres pays, d’autres catégories sont autorisées à se rendre en France, notamment les étudiants titulaires d’un visa de long ou court séjour pour études ou formation, ainsi que des professeurs, chercheurs et employés invités par des institutions ou des laboratoires de recherche français. Ainsi que des travailleurs du secteur des transports internationaux, des équipages de navires de commerce, de bateaux de pêche, ainsi que des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que des professionnels de la santé, qui contribuent à la lutte contre le coronavirus.
Les autorités françaises imposent la présentation d’un document de voyage international exceptionnel, dont le formulaire est imprimé du ministère français de l’Intérieur, avec une déclaration d’honneur, indiquant que la personne en question ne souffre pas de symptômes d’infection au Covid-19, et ignore si un de ses contacts a été contaminé au cours des 14 derniers jours, avec Il est nécessaire de passer un test PCR, qui a au moins 72 heures, qui est donné à bord de l’avion, tandis que les enfants de moins de 11 ans sont exemptés.