L’Ambassade de France en Algérie relève que la vidéo montrant un supporteur de l’équipe de France de football qui brûle un drapeau algérien, qui a eu lieu à Bourges, date du 30 juin 2014 et qu’elle n’a donc aucun lien avec la Coupe du monde se déroulant actuellement en Russie.
En réaction à une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux montrant un supporter de l’équipe de France de football en train de brûler un drapeau algérien, le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a réagi en pensant que l’acte aurait été commis durant la Coupe du monde 2018.
« Ce comportement prouve que l’Algérie dérange toujours, et qu’elle est forte par son histoire et son passé qui lui ont permis de briser l’épine du colonialisme, quoi était soutenu à la fois par l’OTAN, ses alliés et les traîtres », a-t-il dit à la radio nationale algérienne, rapporte le site d’information TSA Algérie.
L’ambassade de France à Alger a alors publié ce mercredi un communiqué condamnant la profanation du drapeau algérien et affirmant que la vidéo date de quatre ans. « L’Ambassade de France en Algérie condamne cet acte inadmissible, portant atteinte aux symboles nationaux de l’Algérie et à la relation d’amitié forte qui lie nos deux pays. L’Ambassade de France en Algérie relève toutefois que cet événement, qui a eu lieu à Bourges, date du 30 juin 2014 et qu’il n’a donc aucun lien avec la Coupe du monde se déroulant actuellement en Russie », indique-t-on.
Le ministre algérien des Moudjahidine a en effet choisi de tirer des conclusions d’une vidéo dont la véracité et les tenants n’ont pas été vérifiés.