L’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, qui occupe cette résidence officielle, risquerait de se trouver sans toit, attendu qu’elle fait désormais partie du Domaine algérien.
La France risque d’être dépossédée de la villa des Oliviers, à El-Biar dans la capitale algérienne. Cette demeure, qui sert toujours à recevoir les ministres et hautes personnalités de passage à Alger, et que l’ambassadeur français habite, peut connaître un changement de sort, puisque «la villa n’est pas la propriétaire de la France, puisque lors des négociations qui ont abouti aux accords d’Evian de 1962, le président Ahmed Ben Bella avait, au dernier moment, sorti la villa de la liste des biens dont la France conserverait la propriété après l’indépendance», détaillent nos confrères de Maghreb-Intelligence.
L’Algérie, selon la même source, «a accepté de signer avec l’ancienne puissance occupante un bail emphytéotique de soixante ans. En 2022, ce bail arrive à expiration. Selon, des sources bien informées à Alger, aucune de deux parties n’a encore osé évoquer ce sujet très épineux». «Il n’est pas exclu que les Algériens ferment les yeux et feignent ne pas se rendre compte que le bail a échu. Comme une épée de Damoclès, ils sortiront ce dossier à chaque fois que les relations se compliquent avec la France», confie un ancien diplomate français à Maghreb-intelligence.
En 2021, l’ambassadeur français, qui rencontrait des opposants favorables à une transition démocratique, a irrité le régime algérien. François Gouyette discutait fréquemment des chefs de partis politiques et des militants prodémocratie, ce qui a poussé l’ancien ministre de la communication et ex-porte-parole du gouvernement algérien, Ammar Belhimer, à inviter à mots couverts le diplomate à s’abstenir de rencontrer des opposants antirégime.
Ces propos sont intervenus juste après le report surprise d’un déplacement du premier ministre français, Jean Castex, prévu en avril 2021 à Alger, les autorités algériennes ayant jugé le format de la délégation française trop réduit par rapport aux enjeux de cette visite.