Dans un communiqué, l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV) a félicité la militante afghane Sonita Alizadeh, qui étudie aux États-Unis pour devenir avocate, pour avoir reçu le «Prix Liberté» pour son combat pour les enfants de son pays et notamment contre le mariage forcé.
L’Association marocaine des droits des victimes a souligné que la nomination de Omar Radi, poursuivi pour «viol», au «Prix Liberté de la région Normandie» a suscité l’étonnement et l’indignation des défenseurs des droits humains.
L’AMDV a ainsi remercié les jeunes qui ont désigné la militante afghane Sonita Alizadeh lors d’un vote en ligne, relevant que «Prix Liberté de la région Normandie» n’a pas succombé aux manigances des individus qui ont infructueusement tenté de détourner sa symbolique.
Le «Prix Liberté» a été créé en 2017 par la région Normandie en association avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé. Il a pour but de sensibiliser les jeunes aux combats pour la liberté et la paix.
Rappelons que Omar Radi est poursuivi pour «atteinte à la sûreté extérieure de l’État», «atteinte à la sûreté intérieure de l’État», ainsi que pour «viol», «attentat à la pudeur» et «évasion fiscale», dans des affaires jugées conjointement par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca.