L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a annoncé mercredi avoir renouvelé totalement toutes les motocyclettes de son parc en motocyclettes électriques. Et ce, pour montrer l’exemple en tant qu’institution publique stratégique engagée envers la transition énergétique.
Dans un communiqué, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique énergétique nationale, a indiqué avoir choisi de commencer par la transformation du parc moto de son siège à Marrakech, la ville ocre qui “compte le plus grand nombre de déplacements à deux roues dans le Royaume”.
La géographie de cette ville, son climat et son activité touristique favorisent ce mode de déplacement à deux roues, allant de la bicyclette non polluante aux quads et motocyclettes qui impactant fortement la qualité de l’air, a expliqué l’agence. “Dans le programme voulu au niveau de la ville, accompagné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, tous les acteurs publics et privés se doivent aujourd’hui de commencer à switcher les motocyclettes classiques en motocyclettes électriques, qui sont fiables, économiques et respectueuses de l’environnement”, a affirmé le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, cité dans le communiqué.
A noter que l’AMEE est une institution publique stratégique, dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique énergétique nationale, visant la réduction de la dépendance énergétique et la préservation de l’environnement, à travers la démocratisation et la promotion de l’efficacité énergétique. Elle est également chargée d’effectuer des suivis et la coordination de la réalisation des audits énergétiques et l’accompagnement à la mise en œuvre de leurs recommandations.