L’exploitation des ressources naturelles au profit de l’économie mondiale influence profondément le climat terrestre. La façon dont ces ressources sont extraites, produites et utilisées détermine la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise.
Les actions mondiales visant à atténuer les changements climatiques se concentrent habituellement sur l’amélioration du rendement énergétique et sur l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables. Bien que ces mesures soient cruciales, l’ONU programme pour l’environnement annonce que l’attention doit être portée plus à l’efficacité dans l’utilisation des matières premières.
L’ONU programme pour l’environnement fait savoir dans son rapport intitulé « l’efficacité des ressources face au changement climatique : stratégie d’efficacité dans l’utilisation des matières premières pour un avenir » que les décideurs doivent prendre des engagements plus ambitieux en matière de réduction des émissions de GES s’ils veulent réellement atteindre les objectifs énoncés dans l’Accord de Paris.
À l’échelle mondiale, la part des émissions de GES causées par la production de matières est passée de 15% en 1995 à 23% en 2015. Bien que celles-ci équivaillent en proportion à celles produites conjointement par l’agriculture, l’exploitation forestière et le changement d’affectation des sols, elles ont été beaucoup moins médiatisées.
On estime que 80 % des émissions issues de la production de matières proviendraient de l’utilisation de matériaux dans la construction et les produits manufacturés. La réduction des émissions de GES liées aux matériaux utilisés dans les habitations et les automobiles – principaux produits du secteur de la construction et du secteur manufacturier – pourrait permettre d’atteindre, sur la période 2016-2060 dans les pays du G7 [NDLR : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni], une réduction de 25 Gt des émissions d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e) cumulées au cours de cycle de vie.






