L’American Academy of Pediatrics (AAP), a déclaré que les nouveaux nés devraient dormir dans la chambre parentale dans un berceau pour minimiser les risques de mortalité liés à la période de sommeil, comme le syndrome de mort subite du nourrisson.
Cette pratique devrait être suivie pendant au moins les six premiers mois, et même jusqu’à un an, précise l’association médicale soulignant que faire dormir l’enfant dans la même pièce que ses parents réduit en effet jusqu’à 50 % le risque de mort subite.
Le rapport de l’AAP recommande de coucher les nourrissons sur le dos sur une surface ferme dans un berceau, enveloppés dans un drap bien ajusté. Les enfants courent le plus grand risque de mort subite entre un et quatre mois, mais de nouvelles études montrants que des couvertures, oreillers et autres objets mous sont dangereux pour les bébés de quatre mois et au-delà.
À noter que les pédiatres américains insistent également sur le fait que contact physique entre la mère et le nouveau-né immédiatement après la naissance, quel que soit le mode d’accouchement, est très important, voire même primordial.