Le président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Préfectoraux et Provinciaux (AMPCPP), Abdelaziz Derouiche, a appelé, récemment à Paris, au renforcement des relations de partenariat entre les collectivités territoriales marocaines et leurs homologues africaines dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
M. Derouiche, qui conduisait une délégation de l’AMPCPP, composée également du trésorier de l’Association, Abdelouahed Khalouki, pour assister à la 13ème édition des “Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales (RAICT)” (20-21 juin), reportée à la dernière minute pour des raisons techniques, a profité de la présence de nombreux présidents de collectivités territoriales africaines pour tenir une réunion de travail et des réunions bilatérales avec certaines délégations africaines représentant notamment le Mali, le Sénégal, le Togo, la Guinée-Bissau, le Cameroun, le Nigeria et le Congo.
Mettant en avant le contenu du message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants à la Conférence de lancement du Forum africain des investisseurs souverains (ASIF), tenu à Rabat le 20 juin, M. Derouiche a souligné à cette occasion que l’AMPCPP était prête à soutenir les collectivités territoriales africaines dans le choix de leurs partenaires marocaines avec qui elles peuvent travailler en synergie et mettre en œuvre des projets communs, indique un communiqué de l’AMPCPP.
Ces réunions ont été également l’occasion d’examiner les possibilités de nouer des relations bilatérales entre les conseils préfectoraux marocains et les collectivités territoriales africaines, à travers des conventions de partenariat et de coopération dans le cadre du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée, mis en place par la Direction Générale des Collectivités Territoriales du ministère marocain de l’Intérieur.
Dans ce sens, le président de l’AMPCPP a exhorté ses homologues africains à participer à la troisième édition de l’appel à projet, lancé par le Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée le 9 mai 2022 et qui prendra fin le 9 août 2022, destiné aux collectivités territoriales marocaines désireuses de nouer des relations de partenariat avec leurs homologues africaines dans le cadre de la coopération Sud-Sud, dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de vie de la population locale, ainsi que le renforcement institutionnel des collectivités territoriales.
Les participants ont, pour leur part, exprimé leur joie et leur reconnaissance quant à la proposition du président de l’AMPCPP et ont remercié le Royaume du Maroc pour son soutien permanent aux pays africains, conclut le communiqué.