Le groupe Renault au Maroc vient de lancer un nouveau projet appelé « Ecosystème Renault », ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 10 milliards de dirhams, et devant générer, selon le ministre du Commerce et de l’industrie Moulay Hafid Elalamy, un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an.
Ce projet qui consiste à développer une plateforme mondiale d’approvisionnement, devra tripler le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain, et permettra également de tripler les emplois générés par Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents.
Ecosystème Renault, dont la cérémonie de lancement a été présidée par le Roi Mohammed VI, est un projet structurant qui permettra de positionner davantage l’industrie automobile du Royaume sur l’échiquier mondial.
Selon M. Elalama qui est également ministre de l’Investissement et de l’Economie numérique,
la stabilité durable, dont jouit le Royaume sur les plans politique, social et économique, assure aux opérateurs un environnement économique et institutionnel propice au déploiement de leurs activités.
« Les écosystèmes automobiles ancrent davantage le secteur de l’industrie dans l’économie du Royaume, comme ils permettront de doubler, à l’horizon 2020, les emplois, pour les porter à plus de 160.000, ainsi que les exportations automobiles qui atteindront plus de 100 milliards de dirhams par an », a-t-il assuré.
Le Directeur des Opérations de la Région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe Renault Bernard Cambier a, pour sa part, indiqué que le Maroc figure parmi les pays qui ont le plus progresser dans le domaine de la qualité de fabrication industrielle. La qualité des produits +made In Morocco+ est aujourd’hui reconnu dans notre groupe. Un des enjeux de l’écosystème sera de poursuivre les progrès entamés dans ce domaine et de viser l’excellence », a-t-il affirmé.