L’association Marocaine pour la Sensibilisation et la Prévention des Risques Psychosociaux « Noufous » lance une campagne nationale de plaidoyer pour faire reconnaître et faire sanctionner le harcèlement au travail à partir du 23 Mars 2017.
Selon un communiqué de ladite association, l’objectif est de mobiliser la société civile, les ONG, les syndicats, le patronat, les ministères et les élus pour un amendement du code du travail permettant la reconnaissance et la sanction du Harcèlement en milieu professionnel.
Le plaidoyer a pour objectif de proposer un amendement du code du travail Marocain pour faire reconnaître la souffrance en milieu professionnel spécialement quand elle est causée par un harcèlement au travail et de le sanctionner. La proposition d’amendement de la loi initiée par « Noufous », permettra, selon l’association, d’améliorer les conditions d’employabilité des hommes et des femmes, en particulier, en les protégeant de toute forme d’abus et de violence sur les lieux de leur travail.En effet, les femmes représentent la population la plus exposée aux différentes formes de risques psychosociaux, notamment le stress professionnel et le harcèlement.
Par ailleurs, le plaidoyer a, toujours selon cette association, pour ambition d’introduire le concept de santé au travail qui regroupe aussi bien la prévention de la santé physique que psychique et sociale des salariés par d’autres acteurs de la prévention en entreprise ou à l’extérieur de celle-ci que ceux énumérés par le code du travail.
Ce plaidoyer s’appuie sur une pétition nationale qui sera déposée auprès du Chef du Gouvernement (conformément à la loi organique n°44.14, relative aux pétitions, promulguée au Bulletin officiel 6492, publié le 18 août 2016).
Pour que cette pétition soit recevable, elle doit être conforme à l’article 6 de la loi organique n°44.14, et réunir 5.000 signatures au moins, accompagnées des copies de cartes d’identité nationale des signataires ou bien sur Avaaz via le lien suivant :






