Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres a annoncé qu’il s’apprête à lancer un nouveau programme baptisé « Le Citoyen », au cours de la deuxième moitié du mois de novembre, permettant aux étudiants et aux professeurs universitaires et de la formation professionnelle d’acquérir des « Tablettes 2 en 1 » à des prix avantageux.
Le ministère a signé, mardi dernier, une convention de partenariat avec six partenaires locaux actifs dans la distribution et la commercialisation des équipements numériques dans la perspective du lancement du programme « Lawhati » (ma tablette).
Par ce programme, le ministère indique qu’il veut encourager le partage du savoir et le travail en réseau, faciliter l’accès des étudiants aux services numériques, généraliser les TIC dans l’Université marocaine et intégrer l’usage de ces technologies la pédagogie universitaire. Le programme tend aussi à moderniser les pratiques pédagogiques et mettre à niveau les dispositifs de formations, et favoriser les interactions entre les étudiants et les enseignants.
Le Programme « Lawhati » s’adresse à l’ensemble des étudiants post-baccalauréat inscrits dans les établissements marocains de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ainsi qu’aux étudiants marocains à l’étranger. Il s’adresse également au corps professoral relevant des établissements universitaires et aux formateurs de la formation professionnelle.