Alpha Oumar Konaré, au pouvoir au Mali de 1992 à 2002, était soigné dans un hôpital de Rabat.
L’épouse l’ex-chef de l’État malien (de 1992 à 2002), ancien président de la Commission de l’Union africaine (de 2003 à 2008), avait été victime le 8 août d’un début d’AVC à Bamako, a rédigé une lettre ouverte afin de remercier le roi Mohammed VI de l’attention médicale consacrée à son époux malade.
«Aujourd’hui, par la grâce de Dieu Tout Puissant et Miséricordieux, grâce à l’assistance du président Denis Sassou Nguesso, de Sa Majesté le Roi du Maroc – que Dieu l’assiste –, et de l’équipe médicale qu’il a mobilisée pour nous, je puis vous assurer que le président Konaré a recouvré la santé et que nous sommes bien rentrés à Bamako ce lundi 15 novembre 2021» a écrit l’épouse de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré dans une lettre ouverte publiée dans les colonnes de Jeune Afrique, mardi 16 novembre.
«Permettez que nous remercions Sa Majesté le Roi du Maroc – que Dieu l’assiste –, et le personnel médical, au nom de nos enfants, de nos familles, de nos amis et de tous nos proches, du président Konaré et de moi-même», a-t-elle ajouté.
«La promptitude avec laquelle l’équipe médicale de Rabat a établi le diagnostic pour une prise en charge rapide et efficiente a tout de suite ouvert la voie à la guérison du président Konaré» a salué l’épouse de l’ex-président malien.
«Pour terminer, à toutes les bonnes personnes à la grande générosité de cœur et d’esprit que Dieu a placées sur notre chemin, à l’ambassadeur du Mali et à ses collaborateurs, à la communauté malienne résidant à Rabat, qui nous ont réservé un accueil chaleureux, nous disons également grand merci», a-t-elle conclu.