L’économie angolaise a chuté de 5,1 % en 2020, soit la plus forte baisse du produit intérieur brut depuis au moins quatre décennies, a révélé lundi le ministère de l’Economie.
Le secteur pétrolier a accusé une baisse de 8,3 %, alors que le secteur non pétrolier a enregistré une chute de 8,6 %, qui sont plus sévères que celles prévues dans la révision du Budget général de l’Etat pour l’exercice 2020.
La semaine dernière, l’Institut financier international (IFI) avait indiqué que l’économie angolaise devrait croitre de 3,1% cette année, dans un scénario où la Covid-19 continuera d’entraver les perspectives économiques du pays.
«Nous prévoyons une reprise économique modeste d’environ 3,1% cette année, en raison de la stabilisation de la production pétrolière et de la levée des mesures de confinement», rapporte une étude de l’IFI, une organisation qui rassemble des créanciers privés mondiaux.
La firme de consulting «Fitch Solutions» avait auparavant souligné que l’économie angolaise devrait connaître une croissance de 1,7 % en 2021. «Une légère augmentation de la production et des exportations de pétrole permettra à l’économie de sortir de la récession en 2021», relève la même source dans une analyse de l’économie angolaise.