Abdelkader Moutaa, dont l’état de santé suscite incertitudes et rumeurs, a vu des médias annoncé sa fausse mort.
«C’est une honte, cessez de diffuser des rumeurs», lâche le journaliste Mourad Achabi, après la fausse annonce de la mort d’Abdelkader Moutaa, jeudi 5 décembre, laquelle a provoqué une grande agitation au sein de nombreux médias. Premier acte : jeudi en milieu de soirée serait diffusée une information faisant état de la mort, de l’acteur Abdelkader Moutaa. L’origine de cette information n’est pas connue.
Aussitôt, des médias se ruent pour vérifier cette information. Les journalistes en quête d’une confirmation, entrent en contact l’entourage proche de Moutaa, figure majeure de la scène artistique nationale. Indignés, plusieurs personnes ont dénoncé l’annonce par erreur du décès de Moutaa sans examen. Entre-temps, la caisse de résonance des alertes, des publications et des tweets l’a déjà largement répandue. Il «est chez lui et se porte bien», ont tonné ses connaissances.
En 2015, l’artiste a subi la même situation et a dénoncé des sites d’information qui ne respectent pas « Les règles élémentaires qui guiident les procédures de validation dans ce type de situation » et que ce genre d’informations erronées « leur causent un dommage irrémédiable en termes de crédibilité et d’image. »