Le fait que le roi Philippe ait téléphoné au roi Mohammed VI doit surtout être vu comme une forme de « soutien de la collaboration existante entre le Maroc et la Belgique », a expliqué mardi le porte-parole du ministre de l’Intérieur belge, Jan Jambon.
« On ne peut certainement pas dire que la collaboration avec les services marocains est mauvaise. Les relations sont bonnes, mais cela ne fait jamais de tort quand la collaboration est soutenue au plus haut niveau », a poursuivi le porte-parole cité par la Libre Belgique.
Le journal rappelle que le roi Philippe avait demandé, lundi, au roi Mohammed VI une collaboration « « poussée et étroite » en matière de sécurité et de renseignement.
A la suite de cette communication, le ministre marocain de l’Intérieur Mohamed Hassad et son homologue belge Jan Jambon ont été en contact dans le cadre de « la mise en œuvre concrète et immédiate de cette demande à l’instar de la collaboration existante avec la France », selon un communiqué publié lundi.
La Libre Belgique rappelle à cet égard les remerciements exprimés par le président français François Hollande au roi du Maroc à Paris pour « l’assistance efficace » du Maroc à l’enquête sur les attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI).
Dans sa déclaration, le porte-parole du ministre de l’Intérieur en veut pour preuve des « bonnes relations » entre les deux pays, le fait qu’un officier de liaison de la police belge est basé de manière permanente à Rabat.
« On ne doit pas avoir l’impression que les services ne collaborent pas bien. La collaboration est même excellente en matière d’échange de renseignements. Mais cela ne fait jamais de tort quand la collaboration est soutenue au plus haut niveau », souligne encore le porte-parole, selon lequel, il est logique de demander une collaboration plus étroite avec les services marocains.
« La semaine dernière, les informations venant des services marocains ont été décisives dans l’enquête française sur Abdelhamid Abaaoud », cerveau présumé des attentats du 13 novembre à Paris, conclut-il.