L’approche marocaine en matière de lutte contre l’extrémisme, dans ses dimensions sécuritaires, socio-économiques et religieuses, a été hautement saluée lors d’une table ronde de haut niveau, tenue mercredi dans la capitale sud-africaine, Pretoria.
Prenant part à une rencontre organisée par l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (UE) en collaboration avec « l’African Centre for the Constructive Resolution of Disputes », sous le thème « la menace de l’extrémisme violent en Afrique australe », de nombreux experts africains, européens et américains ont souligné la pertinence de l’approche du Maroc, tout en souhaitant voir les pays du sud du continent africain bénéficier, à l’instar d’autres régions, de cette expérience.
Intervenant lors de cette conférence, l’Ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a expliqué que les menaces terroristes interpellent l’ensemble de la communauté internationale et que le leurre « d’un sentiment d’immunité » constitue plus qu’une erreur d’appréciation, une véritable brèche dans les politiques de lutte contre l’extrémisme menées à l’échelle régionale, continentale et plus globalement internationale. Rappelant que la paix, la stabilité et la sécurité sont chaque jour davantage mises à rude épreuve par des contextes géopolitiques difficiles faits d’instabilités systémiques et de prolifération de zones de non-droit, l’Ambassadeur a insisté sur l’impératif de conjuguer les efforts internationaux pour apporter les réponses efficientes, durables et innovantes exigées par le contexte d’incertitude auquel elle fait face.
M. Amrani a souligné que la gouvernance est la pierre angulaire de toute stratégie durable en la matière, affirmant que le Maroc a réalisé des progrès démocratiques importants avec un certain nombre de réformes politiques et constitutionnelles renforçant l’Etat de droit, élargissant le pluralisme politique et renforçant la moralisation de la vie publique.
A noter que plusieurs intervenants ont rendu un vibrant hommage au modèle marocain, soulignant que le Royaume est parvenu, en dépit d’une exposition forte au risque terroriste, à apporter des réponses durables, innovantes et efficientes aux dérives extrémistes, et s’érige ainsi, pour tous, comme exemple dont l’analyse est porteuse d’enseignements riches et pertinents.






