Une série de conférence traitant le sujet de l’appui et le financement des entreprises marocaines de l’artisanat a été organisée par le Salon Professionnel de l’Artisanat « Minyadina », ce vendredi 08 décembre à l’espace OLM Souissi Rabat.
Une première conférence qui s’est portée sur « L’accès au financement des entreprises d’artisanat marocain: quelles solutions à préconiser » a connue la présence de la Caisse centrale de Garantie (CCG). Souad Bghigh, représentante de l’établissement de crédit assimilé qui existe depuis 1949, s’est exprimée sur les missions et les domaines d’intervention de la CCG, notamment en faveur de l’entreprise artisanale marocaine.
« La CCG est un établissement à caractère financier et à crédit assimilé qui intervient sur le paysage financier pour faciliter l’accès des entreprises marocaines à tous les moyens de financement. Il est signataire de convention avec toutes les banques et propose une offre produit de garantie qui est dédiée à la TPME » s’est-elle expliquée à « Barlamane » avant de compléter que « cette offre épouse tout le cycle de vie de l’entreprise depuis la création passant par le développement, l’exploitation, la structuration financière et la transmission ».
Pour ce qui est des entreprises d’artisanat marocaines, Bghigh a présenté une offre de cofinancement en faveur de ces dernières. Il s’agit « des crédits que nous mettons en place conjointement avec le secteur bancaire » a-t-elle souligné. « Certains secteurs sont jugés prioritaires par l’Etat. Donc c’est un financement sectoriel qui touche par exemple l’industrie, notamment les entreprise artisanales qui font de l’export. Elles ont accès à un crédit de cofinancement de la CCG qui peut atteindre 10 MDH, conjointement au crédit bancaire accordé à 7% et la part de la CCG est accordée à 2% » a-t-elle souligné en précisant que « l’entreprise artisanale marocaine va donc se retrouver à titre d’exemple à un taux de crédit de 4.5%, chose que l’entreprise marocaine ne pourra jamais trouver sur le marché marocain ».
La deuxième conférence sous le thème « Présentation de la stratégie d’accompagnement et financement des TPME artisanales par le Groupe Banque Populaire » a examiné les thématiques de l’accompagnement et du financement des TPME artisanales. Latifa Alami, représentante du Groupe Banque Populaire, a traité les engagements de la banque envers les entreprises marocaines, la stratégie actuelle d’accompagnement et de financement en faveur des entreprises de l’artisanat marocain à l’initiative de la BP, « au profit de l’artisanat et indépendamment de la taille des structures ».
« Nous couvrons quatre continents: l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Notre client est toujours accompagné par la Banque Populaire » a affirmé Latifa Alami. « Aujourd’hui, les artisans marocains ont besoin d’exporter leurs produits. La Banque Populaire leur offre, pour ces fins, des structures d’accompagnement » a-t-elle expliqué en précisant que « la banque populaire forme ces artisans qui peuvent toujours être accompagnés par leur banque ».
Organisée jusqu’au 10 décembre sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, par le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, en partenariat avec la Maison de l’Artisan et la Fédération des entreprises de l’artisanat, cette 5e édition du salon professionnel de l’artisanat « Minyadina » a connu la participation de 90 exposants et de 10.000 visiteurs professionnels. Elle se veut « un véritable carrefour de rencontres et de partage de savoir-faire dédié aux professionnels du secteur de l’artisanat ».