L’Arabie Saoudite a annoncé son intention d’ouvrir un Complexe royal des arts et une Cité des médias pour contrer les « stéréotypes » et améliorer son image.
Ces initiatives sans précédent font partie du Programme de transformation nationale (PTN), approuvé lundi par le gouvernement avec pour objectif de diversifier une économie trop dépendante du pétrole.
« L’intention est aussi de transformer la société », a déclaré mardi à la presse le ministre de la Culture et de l’Information Adel al-Turaif.
Le royaume n’a pas su fournir à certains de ses artistes, pourtant exposés et reconnus à l’étranger, « une plateforme et un espace pour les soutenir » dans leur propre pays, a reconnu le ministre Turaifi.
Le Complexe royal des arts permettra de changer la situation en « aidant à véhiculer une image de l’Arabie saoudite au monde », a-t-il affirmé.
« Nous voulons créer des institutions qui puissent montrer le travail de ces artistes, les soutenir et leur fournir des subventions pour réaliser leurs rêves de création artistique », a encore déclaré le ministre saoudien.
À noter que l’annonce a été favorablement accueillie par des artistes, bien que l’Arabie saoudite parte de « zéro », a aussitôt noté le poète Ahmed Almulla.