Le président des Etats-Unis s’est souvent plaint du coût militaire dispensé au Moyen-Orient, estimé à plus de 5.700 milliards d’euros ces dernières années.
Le président Trump a déclaré vendredi dans un entretien à Fox News qu’il pense que l’Irak devrait rembourser les États-Unis pour ses investissements dans le pays au cours des dernières années, sinon l’armée américaine « y restera ». « J’ai dit : ‘Si nous partons, vous devez nous payer’ « , a déclaré Trump à son hôte, l’animatrice Laura Ingraham. « ‘Si nous partons … vous devez nous payer pour l’argent que nous y avions mis.' »
Le président américain a précisé que l’Arabie saoudite, qui a réclamé «l’envoi de troupes américaines sur son sol» a accepté de payer un milliard de dollars frais de l’opération. Car, «J’ai dit, bon, peut-être qu’il va falloir que vous payiez», a-t-il ajouté.
Plus tôt cette semaine, le Premier ministre sortant de l’Irak, Adel Abdul-Mahdi, a appelé les troupes américaines à quitter le pays pour éviter de nouvelles tensions avec l’Iran. Les commentaires d’Abdul Mahdi sont intervenus le lendemain de la mort du général Qassem Soleimani de la Force iranienne Quds, lors d’une frappe de drones américains à l’aéroport de Bagdad. Un haut commandant irakien d’une milice soutenue par l’Iran a également été tué.
Trump avait tweeté la semaine dernière : « Les États-Unis ont payé des milliards de dollars irakiens par an, pendant de nombreuses années. C’est en plus de tout ce que nous avons fait pour eux. Le peuple irakien ne veut pas être dominé et contrôlé par l’Iran, mais en fin de compte, c’est leur choix. Au cours des 15 dernières années, l’Iran a pris de plus en plus de contrôle sur l’Irak, et le peuple irakien n’est pas satisfait de cela. Cela ne finira jamais bien ! «
« Nous avons construit l’une des installations aéroportuaires les plus chères au monde, partout dans le monde », a déclaré Trump. « Je veux dire, je souhaite que nous l’ayons à New York. Je souhaite que nous l’ayons à Washington. Nous construisons des pistes qui mesurent 15.000 pieds de long … En fait, je pense qu’elles ont 20.000 pieds de long là-bas … Personne n’a jamais construit des pistes comme celles-ci », a-t-il renchéri.
Le président américain a également répété son assertion selon laquelle des pays comme la Corée du Sud paye les États-Unis pour jouir du soutien militaire de son pays. « Ils ont déjà déposé 1 milliard de dollars dans la banque », a déclaré Trump à propos des Saoudiens. « La Corée du Sud nous a donné 500 millions de dollars … J’ai dit : » Vous devez nous aider. Nous avons 32.000 soldats en Corée du Sud qui la protègent de la Corée du Nord. Vous devez payer. » Et ils nous ont donné 500 millions de dollars. «






