L’essor de ce projet, fruit de la combinaison d’un état présent des lieux et d’une vision projetée de l’avenir. s’inscrit dans une triple logique, renforcer les implantations industrielles locales, attirer les investissements, et optimiser l’aménagement de l’espace.
Les pouvoirs publics gestionnaires de la région du Nord sera renforcée par une nouvelle infrastructure industrielle. Pour décongestionner les anciennes zones, répondre à l’accentuation des besoins d’aménagement, corriger les déséquilibres spatiaux et répondre au déficit des lotissements industriels, le Centre régional d’investissement (CRI) Tanger-Tétouan–Al Hoceïma compte implanter un polygone industriel à Larache. Il vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’aménagement, le développement, la commercialisation, la promotion et la gestion de ce polygone industriel dans la zone «Mlaleh» à l’entrée de Larache, annonce le quotidien « Le Matin » dans sa livraison du 2 octobre.
Le projet, porté par le CRI de la région avec la Province de Larache et la direction régionale des Domaines de l’État de Tanger, témoigne de la politique volontariste appliquée dans la plupart des villes, dès les premiers plans d’urbanisme, sinon depuis la création des villes. L’objectif pour les pouvoirs publics étant de destinée à produire des espaces qui favorisent les investissements privés et qui assurent l’attraction des pôles industriels émergents, Tanger et Kénitra. Larache dispose aussi de secteurs élémentaires comme l’agriculture et la pêche.
«La demande en foncier industriel au niveau de la province de Larache est une réalité enregistrée et fortement ressentie. Néanmoins, les zones industrielles existantes sont saturées. Les lots existants étant tous attribués, les demandes ne sont pas satisfaites, d’où le besoin de développement de nouvelles zones qui fait l’objet du présent AMI», souligne le CRI dans une déclaration rapportée par Le Matin.
Un terrain domanial d’une superficie de quelque 618.900 m² dans la commune de Larache sera aménagé pour mettre en place cet infrastructure ce projet et résorber le besoin en lots industriels et logistiques.