L’explorateur pétrolier et gazier Chariot Oil & Gas a annoncé ce lundi 10 janvier, la découverte d’une quantité importante de gaz au large des côtes de la ville de Larache.
Chariot a expliqué, dans un communiqué, qu’après le résultat de l’évaluation du champ Anchois-2 et du puits d’exploration du projet gazier Anchois, dans le cadre du permis Lixus, des réservoirs de gaz de haute qualité ont été découverts.
La société a déclaré : « le puits Anhois-2 a été foré en toute sécurité et efficacement jusqu’à une profondeur totale de 2512 mètres par le dispositif « Stena Don » dans 381 mètres d’eau », ajoutant qu’une évaluation complète du puits a été menée au moyen d’enregistrements de fil, y compris la pétrophysique et les tests de formation souterraine, incluant la pression du réservoir et l’échantillonnage de gaz, ainsi que les tests de parois latérales.
La société a expliqué que l’interprétation initiale des données confirme la présence d’importantes accumulations de gaz dans les objectifs d’évaluation et d’exploration du puits « Anchois-2 », avec une couche de gaz nette calculée de plus de 100 mètres, par rapport à la couche de gaz qui a été découverte l’année dernière.
A noter que Chariot Oil & Gaz a obtenu un nouveau permis d’exploration gazière au Maroc, augmentant sa part de 75%. Elle a également acquis le permis maritime ‘’Luxes’’, situé à 30km au nord de son permis à Rabat, qui porte le nom de ‘’I-VI’’. Le contrôle du reste de la zone, affecté à la première zone d’exploration est par l’Office national des hydrocarbures (ONHYM).