Le Maroc a annoncé, vendredi 13 novembre, avoir lancé une opération militaire dans la zone-tampon de Guerguerat, pour mettre fin aux provocations du Polisario au Sahara.
Un responsable marocain a minimisé l’attaque des milices du Polisario contre la région de Mahbas, une bourgade proche de la frontière algérienne au nord-est du Sahara, expliquant que ces annonces font partie de la guerre médiatique des séparatistes, soulignant en même temps que le Maroc, vigilant, ne tolérera aucune provocation.
Les milices du Polisario ont tiré des obus sans aucun dégât, selon un responsable militaire à Barlamane.com, confirmant que le Polisario veut accroire les habitants des camps de Tindouf et l’opinion internationale qu’une guerre s’est déclenchée dans la région après la fuite de ses membres de la région du Guergarate sans la moindre confrontation entre les deux parties. Face aux agissements des séparatistes, «le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale», avait déclaré la diplomatie marocaine.
Selon un haut responsable des Affaires étrangères, des hommes du génie civil de l’armée marocaine ont été déployés à une dizaine de kilomètres du poste-frontière pour « colmater une brèche » dans le mur de la défense, de façon à « rendre impossible l’accès à la zone ».






