L’armée mauritanienne serait en état d’alerte aux frontières avec le Maroc après la menace brandie par le Polisario de reprendre les armes en réaction à la décision marocaine de réduire les effectifs de la composante civile et politique de la Minurso.
Les mauritaniens craignent ainsi que le Polisario n’utilise leur territoire pour provoquer le Maroc en vue de prouver sa présence, et attirer l’attention des pays membres du Conseil de sécurité.
Ainsi, contrairement à la menace d’une reprise de la guerre à laquelle le Polisario a recours à la veille de chaque présentation du rapport du SG de l’ONU devant le Conseil de sécurité, ou chaque visite d’un responsable onusien dans la région, les séparatistes font craindre aux mauritaniens une action provocatrice à l’endroit du Maroc. Celle-ci, viendrait cette fois-ci, en représailles à la réaction violente de ce dernier contre les dérapages de Ban Ki-moon qui a parlé d’ « occupation » en parlant du statut du Sahara marocain, croit savoir le quotidien Al Massae dans son édition de mardi.