Onze princes ont été arrêtés après avoir contesté contre des mesures d’austérité touchant leurs avantages, a affirmé dimanche le ministre saoudien de la Justice. Les princes allaient être jugés pour avoir perturbé l’ordre public.
L’information a été annoncé ce samedi par le site Sabq. Onze princes se sont rassemblés ce jeudi 4 janvier devant le Palais politique et historique Qasr Al Hokm à Ryad, exigeant l’abolition d’un ordre royal, qui prévoyait la suspension du paiement des factures d’électricité et d’eau pour les princes, et exigé une compensation pour la peine de mort prononcée contre l’un de leurs cousins, exécuté en 2016, a indiqué le site d’information saoudien.
« Bien qu’ils aient été informés que leurs demandes n’étaient pas légales, les onze princes ont refusé de quitter l’endroit, perturbant la paix et l’ordre publics », a indiqué le ministre dans un communiqué publié par le ministère saoudien de l’Information. « Après leur arrestation, ils ont été inculpés d’un certain nombre de chefs d’accusation liés à leurs délits« , ajoute le communiqué.
Les onze princes sont détenus dans la prison de haute sécurité de Al-Hayer, au sud de Ryad.