L’artiste Chinois Ai Wei Wei a rencontré, mercredi, des habitants de la bande de Gaza dans l’optique de réaliser un documentaire qu’il élabore sur les réfugiés au Moyen-Orient.
Ai Wei Wei a écrit sur son compte Instagram : ‘’ Je suis content d’être à Gaza, de pouvoir rencontrer des gens et d’interviewer des réfugiés palestiniens pour mon film documentaire sur la crise des réfugiés (…) Je me suis rendu dans le camp de réfugiés de Jabaliya, à Khan Younès et dans le secteur de Chajaïya. J’ai rencontré des gens qui ont perdu leur maison pendant la guerre de 2014″ ».
L’artiste chinois a rencontré le 8 mai des Israéliens et des Palestiniens en Israël et en Cisjordanie occupée avant d’entrer mardi dans Gaza, où les visites d’artistes internationaux sont rares en raison du blocus imposé par Israël sur ce petit territoire côtier palestinien.
À noter que Ai Wei Wei est un peintre, sculpteur et plasticien, entre autres. Il a notamment contribué à la conception du « Nid d’oiseau », le spectaculaire stade de Pékin construit pour les jeux Olympiques de 2008.
Détenu en 2011 pendant 81 jours, il est un critique féroce du gouvernement chinois.