Le Centre andalou d’art contemporain (CAAC) à Séville (Sud de l’Espagne) accueille, jusqu’au 4 mars prochain, une exposition rétrospective des œuvres de l’artiste marocaine Bouchra Khalili.
L’exposition présente au public des œuvres de performances vidéo, de photographies et d’imprimés de sérigraphie, qui offrent une vision panoramique du parcours de cette artiste née en 1975 à Casablanca et connue à l’échelle internationale notamment pour son traitement de la thématique de l’émigration, a indiqué le CAAC dans un communiqué.
Il s’agit de la plus grande exposition consacrée jusqu’à présent à cette artiste, comportant des œuvres réalisées entre 2008 et 2017, a souligné le CAAC, ajoutant que les thèmes de ces créations vont des histoires personnelles dérivées de la migration jusqu’à la critique du colonialisme, en passant par la philosophie politique ou encore les pratiques de résistance, à travers des projections et des images qui oscillent entre essai et témoignage.
Avec cet évènement, le CAAC inaugure une série d’expositions centrées sur l’analyse d’un espace proche géographiquement ou historiquement (Afrique du Nord et Moyen-Orient), de même qu’il continue l’étude de la constitution politique du présent à partir des crises migratoires qu’a connues l’Europe de manière intense ces dernières années, a relevé le centre, a indiqué la MAP.
Artiste reconnue mondialement, Bouchra Khalili a participé aux principales rencontres d’art contemporain, comme les biennales de Sharjah (2011), de Sydney (2012), de Moscou et de Venise (2013) et la triennale de Paris (2012), en plus de ses expositions individuelles au MoMA (Museum of Modern Art) de New York, au Palais de Tokyo à Paris ou au Musée d’art contemporain de Barcelone, entre autres.
Élevée entre la France et le Maroc, elle a étudié le cinéma à la Sorbonne Nouvelle et est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.
Elle a reçu plusieurs prix et distinctions dont le Radcliffe Institute Fellowship de l’Université d’Harvard (2017-2018), Abraaj Group Art Prize (2014), Prix Sam pour l’art contemporain à Paris (2014), Villa Médicis Hors-les murs (2010), Videobrasil Residency Award (2009) et le Prix Luis Lumière du film documentaire (2005).






