l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) ouvre le débat autour de l’accès aux marchés et des opportunités d’export et d’investissement à saisir.
L’ASMEX annonce un programme spécifique pour aller à la découverte des possibilités de business que peuvent offrir des marchés tels que l’Ethiopie, le Canada, les Pays-Bas, l’Australie, la Chine ou encore le Royaume Uni.
Le premier séminaire intitulé « Doing Business with Ethiopie » est prévu le Mercredi 16 septembre. Il a pour objectif de présenter l’environnement des affaires en Ethiopie, les opportunités d’export et d’investissement à saisir et conseiller sur les démarches à suivre pour améliorer et/ou créer du business sur ce marché. Cette rencontre virtuelle sera animée par Olivier Poujade, spécialiste de l’accompagnement des PME à l’international et particulièrement sur le marché africain, à travers le cabinet Est Africa Gate. Il a développé une expérience et une expertise spécifiques de l’Ethiopie et partagera avec les exportateurs marocains le « mode d’emploi » et le potentiel qu’offre ce marché. D’autres rencontres seront programmées afin de se situer dans un contexte particulièrement difficile, marqué par la rupture des chaînes de valeurs mondiales.
Rappelons qu’au titre des 7 premiers mois de l’année 2020, les exportations du Maroc ont enregistré une baisse de 17%, en comparaison avec la même période en 2019. Selon les dernières statistiques des exportations, l’Automobile s’est replié de 28,7%, le Textile et cuir de 29,5%, l’Aéronautique de 21,2%, l’Agriculture et agroalimentaire de 4,7%, Phosphates et dérivées de 4,2% et l’Électronique et électricité de 5,6%.