C’est fait. Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) a donné, ce lundi 16 novembre 2015, son feu vert à l’introduction en bourse de la société d’assurances AFMA SA, par cession d’actions.
Le CDVM précise que la cotation des actions de ce nouvel entrant, se fera au 2ème compartiment soulignant que l’admission desdites actions aux négociations sur ce marché s’effectuera selon la procédure d’Offre à prix ferme. Le montant maximum fixé pour cette opération s’élève à 180 millions de DH.
Au total, 250 000 actions seront mises sur le marché, pour un prix unitaire de 720 dirhams par action, durant la période de souscription qui s’étale entre le 30 novembre 2015 et le 2 décembre 2015. Le CDVM a souligné également qu’une clôture anticipée est possible à partir du 1er décembre 2015.
Entrée de la CIMR et de Fipar-Holding dans le capital
Le 5 novembre 2015, la CIMR et Fipar-Holding d’une part, et Ténor Finances d’autre part, ont signé un protocole d’investissement sur une durée de 3 ans.
En vertu de cet accord, la CIMR et Fipar-Holding se sont engagés à prendre une participation au capital de la société AFMA SA à travers l’acquisition par chacun des investisseurs, de 100 000 actions représentant 10% du capital et des droits de vote d’AFMA SA, soit un total de 20% du capital et des droits de vote d’AFMA SA.
Cette opération se fera par le biais de deux cessions de blocs stratégiques sur le marché de blocs de la Bourse de Casablanca, à un prix de 650 dirhams par action, soit une décote de près de 10% par rapport au prix d’introduction en bourse de 720 DH par action, lit-on dans la note d’information.
La réalisation des deux transactions de blocs se fera dans un délai compris entre deux et trois jours de bourse après la première cotation des titres AFMA, conformément à la réglementation en vigueur.
Pour rappel, le Groupe Ténor conservera un nombre de titres AFMA représentant 50% plus une action et restera fortement impliqué dans la gestion et dans le développement commercial de ce courtier en assurances.