Dans un communiqué parvenu à la rédaction, des avocats jordaniens reviennent sur le contenu diffusé par la chaîne officielle algérienne Echorouk, portant atteinte aux institutions marocaines, à leur tête l’Institution monarchique.
Les avocats algériens ont exprimé leur étonnement face aux actions politiques de l’Algérie, tout en revenant sur l’attaque médiatique contre l’Etat marocain et ses symboles, à travers la tentative d’offenser dans une émission la personne du Roi, qui avait longtemps appelé à tourner la page du différend et ouvrir des horizons de coopération entre les deux États frères.
« Cette attaque médiatique nuit aux liens de fraternité et d’histoire commune qui lient les deux peuples frères et tient à créer un climat de tension et de confrontation », souligne le communiqué.
Sur un autre registre, ces avocats jordaniens annoncent avoir suivi avec grand intérêt la récente crise du poste frontalier de Guergarat, saluant ainsi la sagesse avec laquelle le Maroc a géré les rebondissements dans cette zone.
A ce titre, ils ont exprimé leur soutien à la décision du Maroc d’agir pour mettre fin à l’impasse provoquée par le blocage de la circulation au passage de Guergarat par les milices du « polisario ».
Ils ont également soutenu et apprécié la position de la Jordanie qui a affirmé être aux côtés du Maroc dans toutes les actions qu’il a entreprises afin de protéger ses intérêts nationaux et son intégrité territoriale, tout en affirmant que le conflit du Sahara n’a que trop duré et que le plan d’autonomie marocain constitue une base de discussions sérieuse et crédible.






