Le journaliste espagnol, ancien correspondant d’El Pais au Maroc, Ignacio Cembrero estime que l’accroissement du nombre de musulmans en Espagne constitue une valeur ajoutée contrairement aux craintes exprimées par une certaine partie de la population.
« En ce qui me concerne, je ne crains pas l’arrivée de musulmans et que leur nombre continue de croître. Je pense qu’ils constituent plus une opportunité qu’une menace, car ils insufflent une dynamique au pays récepteur et constituent cependant une perte pour le pays d’origine », a indiqué ce journaliste à l’occasion de la présentation à Madrid de son nouveau livre «’Espagne d’Allah ».
Cet ouvrage, selon la presse espagnole, contient des données inédites sur les provinces où se concentre le plus grand nombre de musulmans partisans du jihad.
Selon lui, Madrid et Barcelone, en raison de leur dimension géographique, et la côte méditerranéenne, constituent les zones à forte concentration de musulmans. Ces derniers, avec près de 2 millions, constituent 4% de la population du pays, souligne-t-il en précisant qu’en dépit des attentats terroristes du 11 mars 2004, cette communauté est moins nombreuse et moins conflictuelle et dangereuse que dans le reste de l’Europe.
L’auteur de l’«Espagne d’Allah », estime par ailleurs que la radicalisation des jeunes musulmans s’explique par leur crise identitaire car ne sentant ni d’ici, ni d’ailleurs, et finissent par trouver refuge dans la religion.
Cet ancien journaliste considère enfin que les musulmans d’Espagne se doivent d’être plus actifs pour rejeter la violence.