Le gouvernement autrichien a annoncé officiellement, lundi, avoir placé le Maroc sur la liste de six « pays sûrs » dont les demandeurs d’asile déboutés seront désormais expulsés.
Outre le Maroc, cette liste comprend l’Algérie, la Tunisie, la Géorgie, le Ghana et la Mongolie.
Cette décision a été prise après “examen profond de la situation”, a déclaré le ministère autrichien de l’Intérieur.
« Aux migrants économiques, nous devons adresser des signaux non confus à savoir, il n’ya pas de protection pour eux en Autriche », a averti le ministre de l’Intérieur Johanna Mikl-Leitner, cité par la presse autrichienne.
Cette décision sera entérinée mardi, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.
En vertu de cette décision, les migrants en situation irrégulière seront ainsi expulsés selon une procédure expéditive.
Selon des chiffres, le nombre de ressortissants en situation irrégulière en provenance de l’Algérie et du Maroc, ne dépasse guère les 2.000, un chiffre bien en deçà des 55.000 Syriens et Irakiens qui ont demandé l’asile entre janvier et novembre de l’année dernière.
Au total, ce pays de près de 9 millions d’habitants a reçu 90.000 demandes d’asile en 2015, un des taux les plus élèves per capita dans l’Union Européenne.
Le ministre autrichien des affaires étrangères Sebastian Kurz avait, rappelle-t-on, appelé début février, l’Union Européenne à suspendre toute aide aux pays, dont le Maroc, qui refusent de rapatrier leurs ressortissants dont la demande d’asile a été rejetée.
‘’Nous en Europe devons enfin commencer à exercer la pression si l’on veut que le système de rapatriement fonctionne de manière adéquate’’, avait déclaré Sebastian Kurz à la radio nationale Oe1.
‘’Actuellement, l’UE accorde chaque année 480 millions d’euros au Maroc et 414 millions à la Tunisie, et ces pays continuent de refuser de rapatrier les demandeurs d’asile déboutés ’’, avait-t-il expliqué.