Le réalisateur cinéaste Ettore Scola nous a quittés à l’âge de 84 ans dans la ville de Rome.
Le réalisateur notamment ‘’d’une journée particulière’’ ou encore du célèbre film ‘’Nous nous sommes tant aimés’’ a marqué le cinéma italien de façon spécifique et le cinéma de façon plus globale de par son style et son avant-gardisme.
Il s’est, entre autres, penché dans ses œuvres cinématographiques sur le rapport étroit entre l’individu et l’histoire. Auteur de grands films sur l’histoire de son pays, Ettore Scola avait réalisé près de 40 films en 40 ans. Le rapport quantité qualité ne rentre pas en compte, grand homme de cinéma, Ettore faisait tout avec passion, style et profondeur.
Ettore Scola avait étudié le droit, puis travaillé dans la presse et avait débuté dans le septième art en 1953, comme script doctor, puis comme scénariste. Il a par la suite réalisé son premier long métrage en 1964 et s’est fait connaître grâce à son film ‘’Le drame de la jalousie’’. Il a connu un succès international avec son film ‘’Affreux’’ sales et méchants, une satire grinçante de la société romaine quart-mondiste datant de 1974.
En fin de sa carrière, Ettore dirige plusieurs comédiens français comme Vincent Pérez et Emmanuelle Béart, ou encore Fanny Ardant. Il a créé en 2009 le Festival international du film de Bari (Italie).
Le septième art vient ainsi de perdre un grand homme de cinéma qui a contribué à l’évolution de cet Art au moment où le cinéma était une sorte de militantisme intellectuel et artistique, et ou seule la compétence faisait le cinéaste.