L’aviation turque a abattu mardi un avion militaire russe qui avait violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie, a indiqué mardi la présidence turque.
Les deux chaînes TV turques, NTV et CNN-Türk, ont diffusé des images de la chute d’un avion militaire près de la frontière avec la Syrie.
Le Premier ministre turc a décidé, après des entretiens avec le chef d’état-major et le chef de la diplomatie turcs, de saisir l’Otan, dont la Turquie est membre.
De son côté, la Russie a confirmé qu’un de ses avions a bien été abattu par la Turquie, soulignant ; cependant, que l’appareil «se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien ».
Selon des premières informations, véhiculées par les médias internationaux, qui citent des sources turques, l’un des deux pilotes, qui se sont éjectés de leur appareil, a été capturé par les rebelles en Syrie.
Les incidents de frontière se sont multipliés entre Ankara et Moscou, depuis le début de l’intervention militaire russe en Syrie, fin septembre dernier, notamment l’interception d’un avion et un drone militaires russes, respectivement les 3 et 16 Octobre dernier rappelle-t-on.