Ce lundi 16 mai 2022, le Maroc commémore la date traumatisante des attentats de Casablanca qui ont ciblé 5 sites et fait 45 morts, y compris les 12 kamikazes qui les ont perpétrés en 2003.
Parmi les cibles des kamikazes issus du quartier Sidi Moumen, ce 16 mai 2003 : le restaurant Casa de España, l’Hôtel Farah, le cimetière juif, un centre social hébraïque, une pizzeria etle Consulat de Belgique. A l’exception du centre hébraïque, fermé ce jour-là, les terroristes poignardent les vigiles postés aux entrées des établissements attaqués avant de pénétrer et se faire exploser.
Ce jour-là, va changer l’approche du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. “A partir de ce moment-là le Maroc est devenu conscient que nul n’est à l’abri de ce fléau dévastateur”, avait précisé le directeur du BCIJ, M. Habboub Cherkaoui, dans une série d’interviews récemment accordées à Barlamane.com. “C’est ce qui a conduit à l’adoption d’une stratégie sécuritaire globale intégrée et multidimensionnelle basée sur l’anticipation et la prévention” voulue par le roi Mohammed VI. C’est cette vision royale qui a fait du Maroc le chef de file en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé qui se nourrissent l’un de l’autre, et qui a permis la reconnaissance mondialement du royaume en tant que pourvoyeur de stabilité et de sécurité.
On apprend dans les entretetiens réalisés par Barlamane.com avec le directeur du BCIJ, que le succès du Maroc en matière de lutte antiterrorisme tient également au fait que le royaume croit fermement à l’impératif de coopération entre tous les services sécuritaires aux plan national et international. En effet, de 2002 à aujourd’hui, le Maroc a démantelé 213 cellules terroristes. Mais la lutte contre le terrorisme n’est pas que sécuritaire, elle est aussi idéologique et s’est appuyée au Maroc, sur le renforcement de l’arsenal juridique, du cadre socio-économique et sécuritaire, avec notamment la création du BCIJ en 2015 et la coordination entre DGSN et DGST, coiffées par une seule personne.
Un cocktail de mécanismes évolutifs pour une lutte acharnée contre le terrrorisme.