Barcelone abrite le cinquième Forum sur la finance islamique le 21 novembre prochain. Prévu en marge de la MedaWeek, l’événement, organisé par l’Association des Chambres de commerces et d’industrie de la Méditerranée et le Conseil international des banques et institutions financières islamiques, sera l’occasion de mettre en avant les différents produits financiers et d’investissement islamiques, axés sur l’éthique et la responsabilité, comme alternative au système financier occidental.
«Les organisateurs précisent que l’économie islamique suscite un intérêt croissant entre les secteurs public et privé des pays euro-méditerranéens. Un système économique en pleine expansion qui compte 73 pays avec plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, soit 23% de la population mondiale et couvre toutes sortes de domaines, à savoir les finances islamiques, l’alimentation Halal, la mode, les voyages, la presse, la recherche, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, etc.
«Les économies occidentales trouvent dans le secteur financier islamique un modèle à explorer avec des produits et des instruments financiers plus sûrs et éthiques que ceux offerts par le secteur bancaire traditionnel». À noter qu’au cours des dernières décennies, le secteur des services financiers islamiques a connu une croissance exponentielle doublant tous les cinq ans.






