La situation économique désastreuse que connait l’Algérie, pousse la presse algérienne à s’interroger sur l’avenir économique de ce pays qui respire et vit grâce à l’or noir.
Le titre évocateur d’El Watan «Le bateau Algérie coule. Mais va-t-il sombrer ?», en dit long sur cette crise commentée par certains journaux algériens. Parmi eux, El Watan qui dénonce ainsi, sévèrement dans un éditorial, « les arrivistes et les prédateurs (qui) se sont emparés du pouvoir » en Algérie. « Des hommes sans foi ni loi pillent les richesses nationales, au vu et au su de tous, et n’hésitent plus à exhiber fièrement les produits de leurs rapines, assurés qu’ils bénéficieront éternellement de l’impunité», s’indigne le journal.
Et le citoyen algérien dans tout cela. Le journal dresse un constat de désespoir: « La soumission est devenue générale. Les partis ne font pas preuve du dynamisme qu’on attend légitimement d’eux. Bref, il n’existe plus de contre-pouvoir. Tout le monde observe passivement la déliquescence de l’Etat, laissant le clan usurpateur décider du devenir de la nation », fait-il remarquer.