Le bilan du séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan, dans la nuit de mardi à mercredi 22 juin, s’élève désormais à au moins 255 morts et 500 blessés, selon un porte-parole du gouvernement, Mohammad Naeem.
«Le nombre de victimes du tremblement de terre jusqu’ici dans les provinces de Paktika et Khost atteint les 255 morts et 500 blessés», a-t-il déclaré sur Twitter. «Nous appelons les agences d’aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d’éviter une catastrophe humanitaire», a tweeté le porte-parole du gouvernement Bilal Karimi.
Le séisme, d’une magnitude 5,9, est survenu à une profondeur 10 km à 01h00 mercredi (04h30 GMT), tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l’Institut sismologique américain (USGS). Des photos postées sur les réseaux sociaux montraient des maisons effondrées dans les rues d’un village. L’Afghanistan est fréquemment frappé par des séismes, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindu Kush qui se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. Ces catastrophes peuvent être particulièrement ravageuses en raison de la faible résistance des maisons afghanes rurales.