Le Bistrot du Pietri, en partenariat avec l’Association Racines, organise le dimanche 16 septembre 2018, de 15h à 18h, une Masterclass dédiée aux musiciens professionnels et amateurs. Animée par la star montante du Jazz Manouche, le guitariste sinti piémontais Steeve Laffont, accompagné de ses musiciens et de son invité le violoniste virtuose, d’origine roumaine, Costel Nitescu.
La Masterclass prévu le dimanche 16 septembre au Pietri à 15h sera « l’occasion de visiter l’âme du jazz manouche à travers ses instruments : guitare, violon et contrebasse » annonce Le Bistrot du Pietri. En partenariat avec l’Association Racines, il invite des musiciens pour un moment de plaisir et de partage.
Porté par la figure tutélaire de Django Reinhardt, le guitariste Steeve Laffont défend haut et fort les couleurs du jazz manouche. Né en France de parents sintis originaires du Piémont italien, il défend la musique inculquée à l’oreille par son oncle Boy Bauer. La musicalité de Steeve, virile et au service du swing, le classe aujourd’hui parmi les pointures du genre.
Violoniste d’origine roumaine, Costel Nitescu est virtuose, à la solide formation classique est aussi à l’aise dans le répertoire d’Europe centrale que dans le Jazz où son Swing est ravageur. Premier violon à la section tsigane de l’Orchestre de Radio Bucarest à l’àge de 16 ans, il participe à de nombreux enregistrements avec les plus grands artistes roumains. En France, il passe sans ciller des musiques d’Europe de l’est au jazz manouche qu’il joue de tout son âme. Aujourd’hui installé à Paris, il joue avec l’accordéoniste roumain Ionica Mimune, Tchavolo Schmitt, Rodolphe Raffalli et fait également partie du groupe de musique tsigane russe Arbat.
Les MasterClass du Pietri sont un cycle de rencontres pour professionnels des arts : Cinéma, Musique, Photographie, Littérature, Arts Plastiques. Elles sont gratuites et organisées une fois par mois en partenariat avec des acteurs de renom de la société civile.