L’Italien Staffan de Mistura, 74 ans, nouvel émissaire pour le conflit au Sahara occidental, a entamé une tournée régionale, qu’il a commencée à partir de Rabat. Son bras droit a été testé positif à la Covid-19.
Le chef du bureau de Staffan de Mistura, le français Michael Contet a été testé positif à la “Covid-19” et sera acheminé à l’hôpital militaire Mohammed V” pour subir des examens médicaux, selon les sources de Barlamane.com. Les membres de la délégation marocaine et onusienne demeurent isolés, où ils subiront de nouveaux tests de dépistage de la Covid-19”. Le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, l’Italien Staffan de Mistura, est arrivé mercredi à Rabat, première étape d’une tournée régionale qui doit le conduire aussi en Algérie, a annoncé le porte-parole de l’Organisation.
L’Italien Staffan de Mistura a succédé à l’ex-président allemand Horst Köhler, démissionnaire en mai 2019 après avoir relancé des discussions entre le Maroc et le Polisario, en présence de l’Algérie et de la Mauritanie, mais qui n’avaient abouti à aucun résultat tangible en raison du raidissement des positions séparatistes. L’ONU encourage la tenue d’une rencontre quadripartite, réunissant le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie dans les plus brefs délais.
Il «a commencé sa première visite dans la région». «Il rencontrera des responsables marocains à Rabat» a précisé Stéphane Dujarric lors de son point-presse quotidien. L’émissaire «prévoit aussi de se rendre à Alger et à Nouakchott lors de son voyage», a ajouté le porte-parole sans autre détail sur ces étapes, en indiquant sa volonté «d’entendre les points de vue de toutes les parties concernées sur la manière de progresser vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara occidental».