Le Brexit offrira d’importantes opportunités au Maroc pour attirer davantage de touristes britanniques, a indiqué, le 28 novembre à Londres, Simon Calder, journaliste au quotidien anglais The Independent.
Le Brexit devrait présenter un avantage pour la destination Maroc puisque les voyages en Europe pourraient devenir plus “compliqués” pour les Britanniques, a déclaré ce spécialiste de voyage en marge du Morroccan Tourism Summit, organisé à Londres à l’initiative de l’Office national marocain du tourisme, ONMT. “Les touristes qui cherchent des destinations pas très lointaines, faciles d’accès et qui offrent une valeur ajoutée et une expérience qui vaut le coup”, trouveront au Maroc une destination privilégiée, a-t-il relevé.
Le mois dernier, le ministre d’État britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Andrew Murrison, a signé un accord avec son homologue marocain Nasser Bourita, qui assurera aux entreprises et aux consommateurs britanniques de continuer à avoir accès au marché marocain après le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.
«Le Royaume-Uni et le Maroc ont une amitié étroite et une histoire diplomatique importante vieille de plus de 800 ans», a déclaré Murrison en marge de cette événement. «La signature de cet accord s’appuie sur les liens culturels, politiques et économiques du Royaume-Uni avec la région et témoigne de notre volonté de renforcer les échanges commerciaux et le dialogue constructif avec le Maroc, a déclaré le ministre britannique.
L’accord donnera aux exportateurs et aux consommateurs la garantie dont ils ont besoin pour la continuité de leurs relations commerciales avec le Royaume-Uni qui se prépare à quitter l’UE. Il prévoit, entre autres avantages commerciaux, le commerce des produits industriels en franchise de droits, ainsi que la libéralisation du commerce des produits agricoles, agroalimentaires et de la pêche.
L’ambassadeur britannique au Maroc, Thomas Reilly, a déclaré dans la foulée que le Maroc disposait d’un marché moderne et diversifié dans de nombreux secteurs où les entreprises et l’expertise britanniques avaient beaucoup à offrir, affirmant que cet accord inaugurera une nouvelle phase d’accroissement des investissements bilatéraux dans les économies de chacun, ce qui est essentiel pour la poursuite d’une croissance économique stable.