Le cabinet d’avocats international Norton Rose Fulbright a assisté la Société financière internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ainsi qu’un groupe d’institutions financières internationales dans la conclusion d’un partenariat stratégique avec Tanger Med, le plus grand complexe portuaire industriel de la Méditerranée, a appris Barlamane.com. Ce partenariat vise à étendre le terminal destiné aux camions et aux passagers.
Le projet, d’un investissement total de 400 millions d’euros (4,3 milliards de dirhams) inclut un prêt de 197 millions d’euros octroyé par l’IFC, représentant le premier financement lié à la durabilité au Maroc et l’un des premiers du secteur portuaire dans les marchés émergents. Un consortium de prêteurs, dirigé par JP Morgan, a accordé un prêt commercial de 203 millions d’euros, garanti sur 15 ans par la MIGA.
Cette initiative renforcera la position stratégique du Maroc en tant que hub logistique et maritime majeur. Tanger Med, principal port à conteneurs d’Afrique et de la Méditerranée, est relié à 180 ports dans 70 pays. L’expansion permettra de gérer plus d’un million de camions par an, contre 477 000 en 2023.
Le volet marocain de ces délibérations a été supervisé par Alain Malek, associé, et Anne-Laure Bernard-Bouissières, conseillère juridique, selon nos informations.