Le directeur du Budget du ministère de l’Economie et des finances, Fouzi Lekjaa, a récemment alloué une somme de 240 millions de dirhams (24 milliards de centimes) comme budget supplémentaire à la secrétaire d’Etat au tourisme Lamia Boutaleb, selon des sources de « Barlamane.com ».
Les mêmes sources ont exprimé leur ahurissement vis à vis cette distinction faite par Fouzi Lekjaa au profit du ministère de tourisme et particulièrement Lamia Boutaleb, alors que le ministère de l’Economie et des Finances est connu par son austérité et son « resserrement », ainsi, il exhorte les ministère et les institutions publiques à adopter la même politique.
La chose la plus surprenante c’est que la direction du Budget accepte rarement d’accorder des budgets supplémentaires aux administrations publiques, même dans les situations les plus délicates, ce qui est absolument contradictoire par rapport à l’action menée par la direction du budget.
Cette action insolite nous mène à se poser la question, le « fonctionnaire fantôme » Fouzi Lekjaa a-t-il lâché la bride ? ou qu’il a exploité la période de quasi-absence due au limogeage de Mohammed Boussaid et de la nomination de Benchaâboun à la tête du ministère pour son propre intérêt?
Pour rappel, Lamia Boutaleb était l’une des personnalités ayant assisté à la Coupe du monde 2018 en Russie et a été apperçue avec d’autres personnes lors d’un dîner avec Fouzi Laekjaa.